Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Microsoft va licencier environ 6.000 personnes
information fournie par Reuters 13/05/2025 à 22:39

(Actualisé avec confirmation de Microsoft, ajuste le nombre de licenciements à 6.000)

Microsoft MSFT.O a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle.

Les réductions d'effectifs concerneront tous les niveaux et toutes les zones géographiques, et seront probablement les plus importantes depuis que Microsoft a licencié 10.000 employés en 2023, avait rapporté plus tôt CNBC, citant une déclaration de l'entreprise.

La société a licencié des employés en janvier pour des questions de performance, mais ces nouvelles réductions de postes se concentrent sur les niveaux de gestion, a ajouté CNBC, qui avait aussi fait état d'environ 7.000 licenciements.

"Nous continuons à mettre en œuvre les changements organisationnels nécessaires pour positionner au mieux l'entreprise afin qu'elle réussisse sur un marché dynamique", a déclaré un porte-parole de Microsoft par courriel.

Microsoft prévoit 80 milliards de dollars de dépenses d'investissement pour l'exercice en cours, dont la majeure partie est destinée à l'expansion des centres de données afin de réduire les goulets d'étranglement en matière de capacité pour les services d'intelligence artificielle.

Alors que l'intelligence artificielle s'impose comme un moteur de croissance majeur, les grandes entreprises technologiques ont investi des sommes considérables dans ce domaine, tout en réduisant les coûts ailleurs pour préserver leurs marges bénéficiaires.

Son concurrent Google a également licencié des centaines d'employés au cours de l'année écoulée, afin de contrôler ses coûts et de donner la priorité à l'intelligence artificielle, ont rapporté les médias.

La décision de Microsoft intervient quelques semaines après que l'entreprise a fait état d'une croissance plus forte que prévu de son activité d'informatique dématérialisée ("cloud") Azure et de résultats exceptionnels au dernier trimestre, apaisant ainsi les inquiétudes des investisseurs dans une économie incertaine.

L'entreprise comptait 228.000 employés au total, dont 126.000 aux États-Unis à la fin du mois de juin dernier, selon ses déclarations annuelles à l'US Securities and Exchange Commission (SEC).

(Rédigé par Akash Sriram à Bangalore ; Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

452,9400 USD NASDAQ +0,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 14/05/2025
    information fournie par Libertify 15.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Alstom , Crédit Agricole , Eurazeo , GTT . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 15.05.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

  • Microsoft devrait éviter une lourde amende de l'UE liée à Office et Teams
    information fournie par Reuters 15.05.2025 00:01 

    par Foo Yun Chee Microsoft devrait éviter une lourde amende de l'Union européenne alors que le régulateur européen de la concurrence va vraisemblablement accepter la solution proposée par la firme américaine pour mettre fin au litige sur la vente groupée des produits ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en ordre dispersé mercredi
    information fournie par Reuters 14.05.2025 23:55 

    par Sinéad Carew et Shashwat Chauhan La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le S&P-500 s'inscrivant comme le Nasdaq dans le vert après des mouvements en dents de scie, alors que les investisseurs ont temporisé dans l'attente de nouvelles données ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.